Hôtel Amboise CHAPTAL Loading
chaptal

12ème festival de musique Renaissance au Clos Lucé

Au coeur des festivités, le Château du Clos Lucé organise son festival annuel de musique. Grand musicien, Léonard de Vinci dessine aussi des instruments, dont la fameuse Lira da braccio à tête animale et imagine la viola organista, entre le clavecin, l’orgue et la viole de gambe, à cordes frottées et à clavier. Pour la première fois en France, avant chaque représentation, le pianiste polonais Sławomir Zubrzycki donne un court récital de 30 minutes sur la viola organista, l’instrument recréé à partir des dessins et études de Léonard de Vinci.

Slawomir Zubrzycki, facteur d’instruments de musique et passionné de musique ancienne, mériterait une médaille pour avoir tiré de l’oubli cet étrange instrument qui ressemble à première vue à un piano à queue.

« Léonard de Vinci  a inventé son instrument entre 1470-1480 », explique-t-il. Le grand Peintre de la Renaissance, auteur de la fameuse « Joconde » et génie aux talents multiples, avait imaginé cette « Viola Organista » dans tous ses détails. Pour le fabriquer, Zubrzycki s’est basé sur des dessins de l’instrument rassemblés dans le Codice Atlantico, un recueil de 12 volumes conservé à Milan (Italie), qui comporte des dizaines d’inventions techniques et scientifiques.