Hôtel Chaptal à Amboise
Les châteaux
de la Loire
Le Château Royal d’Amboise, l’un des plus célèbres châteaux de la Loire n’est qu’à 5 minutes à pied de notre hôtel. Lui faire une visite, c’est un peu relire l’Histoire de France sous un angle particulier. Amboise en fut en effet une sorte de capitale… Forteresse médiévale puis résidence royale raffinée, mobilier et jardins racontent aussi un art de vivre à la française. Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des sites emblématiques du Val de Loire. Posés sur un éperon rocheux, ses jardins paysagers ouvrent sur un exceptionnel panorama de paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, permet de découvrir le génie du Maître qui y séjourna de 1516 à 1519 à l’invitation de François 1er. Délicat de facture (brique rose et tuffeau) et harmonieux de proportions, le château du Clos Lucé qui dévoile des salles permettant de comprendre les multiples savoirs de Léonard de Vinci, est aussi riche de 800 ans d’histoire… Le Jardin Léonard est un formidable espace pédagogique pour que petits et grands abordent son travail sous un angle attractif et ludique. Le Clos Lucé se trouve à 10 minutes à pied de l’hôtel Chaptal.
Le Domaine Royal de Château Gaillard, le « Paradis Royal oublié » de DOM PACELLO, est un haut lieu de la Renaissance dans l’écrin de 15 hectares en plein cœur d’Amboise, à 15 minutes à pied de l’hôtel. C’est une visite incontournable, après 5 années de restauration minutieuse. Ce domaine a accueilli les premiers jardins Renaissance de France que les 7 Sentiers du Paradis vous invitent à découvrir sous un aspect insolite ou romantique. Savourez les raffinements architecturaux, la science jardinière…
Le Château de Chenonceau, appelé aussi le Château des Dames, constitue une étape incontournable sur le circuit des Châteaux de la Loire. Ce joyau des monuments historiques Français, à 20 minutes seulement de l’hôtel, vous accueille tous les jours, toute l’année. La visite des différentes pièces, chambres et salons, vous présente son histoire singulière, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Outre des collections muséales, le château accueille ses visiteurs comme des « hôtes d’un jour » avec de sublimes bouquets de fleurs fraîches.
Le Château de Chaumont-sur-Loire, situé entre Blois et Amboise (à 20 minutes de l’hôtel), émerveille tant par son intérieur que par son superbe parc. Il fut bâti vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. Il accueille chaque année le Festival International des Jardins.